Grâce à son positionnement géographique, la Tunisie peut tirer parti de son intégration économique au Comesa et des synergies avec l’Afrique subsaharienne. Les exportations tunisiennes vers cette région ont enregistré une croissance significative d’ailleurs, particulièrement dans les secteurs du pharmaceutique et des équipements médicaux.
Un workshop dédié aux opportunités et défis du secteur médical-paramédical en Afrique a été organisé récemment à Tunis, par une plateforme B2B. Il a été une occasion pour crée des synergies entre les acteurs économiques.
Entre infrastructures, dispositifs médicaux et téléconsultation, les experts se sont succédé pour dessiner les contours d’un continent en mutation rapide, et plein d’opportunités à saisir. Mais c’est la présentation « L’Afrique en chiffres » de Mehdi Mili qui a donné le ton à cette journée d’échanges stratégiques.
Professeur en finance et expert en commerce international à Bahreïn, Mili a livré une photographie saisissante des dynamiques africaines. Le professeur souligne dans son intervention la diversité économique, linguistique et commerciale du continent, qui n’est pas une comme certains pourraient à tort le penser.
1,25 milliard d’individus distribués sur 54 pays
À l’appui, des données chiffrées : malgré un score moyen de diversification économique modeste, les zones comme le Comesa et la Zlecaf redessinent les lignes du commerce régional, où la Tunisie pourrait s’y positionner comme un acteur pivot. Mais au départ de tout cela, il faut savoir que l’Afrique c’est un marché de 1,25 milliard d’individus distribués sur 54 pays. En 2024, et alors que le monde, de l’Europe à l’Amérique est en crise relative, le continent affiche un taux de croissance enviable de 3,8 %.
Lire l’intégralité de l’article dans notre version papier du 21 décembre 2024